Aller au contenu principal
Fermer

Les anciens élèves de Harvard soutenus par des milliardaires ne parviennent pas à se faire élire au conseil d'administration
information fournie par Reuters 03/02/2024 à 00:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur le vote au paragraphe 5, ainsi que des éléments de contexte aux paragraphes 2 à 7) par Svea Herbst-Bayliss

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, et Bill Ackman, gestionnaire de fonds spéculatifs, n'ont pas réussi vendredi à faire entrer les candidats qu'ils soutenaient au conseil d'administration de Harvard.

Les deux milliardaires, qui agissaient de manière indépendante, ont apporté leur soutien aux candidats après la démission de la présidente de Harvard, Claudine Gay, le mois dernier, à la suite de critiques concernant sa gestion de l'antisémitisme sur le campus après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, et d'allégations de plagiat au cours de sa carrière universitaire antérieure.

Elle et Harvard ont nié ces allégations. Mme Gay, qui a été le premier président noir de Harvard, a déclaré dans un communiqué qu'il était dans l'intérêt de l'école de la Ivy League de se retirer, compte tenu de la controverse.

Le conseil d'administration est le deuxième organe directeur de l'école et a le pouvoir d'approuver ou de rejeter l'embauche du président de Harvard. Chaque année, cinq sièges sur les 30 membres du conseil sont à pourvoir, et seuls les anciens élèves de Harvard ont le droit de voter.

Certains candidats ont déclaré que Harvard les avait informés vendredi en fin de journée qu'ils n'atteignaient pas le seuil requis pour figurer sur le bulletin de vote. Sam Lessin, le candidat soutenu par Zuckerberg, a déclaré que Harvard l'avait informé qu'il avait reçu 2 901 votes. Zoe Bedell, l'un des quatre candidats soutenus par Ackman, a déclaré qu'elle, Alec Williams, Logan Leslie et Julia Pollak avaient reçu entre 2 300 et 2 700 voix chacun. Quelque 3 238 voix étaient nécessaires pour obtenir une place sur le bulletin de vote.

L'association des anciens élèves de Harvard auditionne et soumet les candidats au vote, et ceux qui veulent figurer sur le bulletin de vote sans la bénédiction de l'association - comme l'ont tenté les candidats soutenus par M. Zuckerberg et M. Ackman - ont de grandes chances d'être retenus.

En 2016, Harvard a augmenté le nombre de signatures nécessaires pour figurer sur le bulletin de vote lorsqu'elles ne sont pas approuvées par l'association, de 200 à 1 % de ceux qui avaient le droit de voter lors de l'élection précédente.

Valeurs associées

734,5450 USD NASDAQ -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN) à l'élection présidentielle de 2027, le 12 ocrobre 2026 à Moissac (Tarn-et-Garonne) ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.10.2026 17:56 

    Conseil constitutionnel, Banque de France, hauts fonctionnaires et même Commission européenne : plus les sondages confortent leur espoir d'accéder au pouvoir, plus Marine Le Pen et son entourage multiplient les menaces, explicites ou feutrées, envers ceux qui pourraient ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray (c) visite le lycéen Les Iris, saccagé le 8 octobre 2026, à Lormont, le 15 octobre 2026 près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 15.10.2026 17:55 

    "M. Geffray, allez voir les plus démunis, pas les favorisés." En déplacement autour de Bordeaux jeudi, le ministre de l'Éducation a visité le lycée d'un quartier populaire, désert depuis un saccage, avant d'aller dialoguer avec des élèves dans une banlieue plus ... Lire la suite

  • Turki Al-Malki, porte-parole de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, lors d’une conférence de presse à Ryad, le 15 octobre 2026 en Arabie saoudite ( AFP / Sofiane ALSAAR )
    information fournie par AFP 15.10.2026 17:52 

    Ryad a accusé jeudi Téhéran d'encourager la montée en puissance des opérations militaires des Houthis pro-iraniens du Yémen visant notamment le royaume, après une série d'attaques d'une ampleur inédite depuis plus d'une décennie. Les hostilités s'intensifient aussi ... Lire la suite

  • Des policiers devant le collège Joseph-Lakanal à Aubagne, après que le principal et une enseignante ont été blessés par un tir de fusil de chasse, le 12 octobre 2026 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 15.10.2026 17:46 

    Un autre mineur a été placé en garde à vue après la fusillade d'Aubagne, qui vaut déjà au tireur de 14 ans d'être écroué : les enquêteurs ciblent notamment les jeunes membres d'une communauté en ligne fascinée par les tueries de masse, qui pousserait au passage ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 934,7 +0,78%
129,85 -7,71%
106,04 -0,07%
80,21 +0,05%
0,734 -1,87%
Chargement...